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Absences et dispenses
Informations utiles
1) Obligation scolaire
Tout enfant habitant le Luxembourg, âgé de 4 ans révolus avant le premier septembre, doit fréquenter l’école. Cette obligation s’étend sur douze années consécutives (jusqu’à l’âge de 16 ans) à partir du premier septembre de l’année en question.
À partir du 1er septembre 2026, l’obligation scolaire s’étendra jusqu’à l’âge de 18 ans.
Le contrôle du respect de l’obligation scolaire incombe au ministre, qui l’exerce de façon continue, et au moins une fois par mois.
Les parents ont l’obligation de veiller à ce que leur enfant fréquente régulièrement l’école et participe aux cours et activités scolaires.
En cas de non-respect de l’obligation scolaire, le ministre met les parents en demeure par écrit de se conformer à la loi. À défaut des parents de se conformer à l’obligation scolaire dans un délai de huit jours à partir de la mise en demeure ou en cas de nouvelle absence non-justifiée, le ministre en informe le tribunal de la jeunesse territorialement compétent.
Pour les élèves fréquentant un établissement d’enseignement public ou un établissement privé agréé par l’État luxembourgeois, le contrôle de l’obligation scolaire est réalisé moyennant un système informatique mis à disposition par le ministre et aucune démarche complémentaire n’est à effectuer par les parents.
Un certificat d’inscription est uniquement à transmettre pour le mineur soumis à l’obligation scolaire inscrit dans un établissement d’enseignement établi à l’étranger.
Afin de garantir un transfert sécurisé et simple de ces certificats, un formulaire informatique a été élaboré.
Les parents d’élèves sont priés de procéder à la transmission de ce certificat en utilisant le formulaire en ligne moyennant le lien suivant: www.edulink.lu/n72z
2) Cycle I (Éducation précoce - facultative)
A. Âge d’admission
Chaque enfant ayant trois ans révolus au 1er septembre 2025 peut être admis dans une classe de l’éducation précoce.
B. Horaires de l'éducation précoce
L’éducation précoce fonctionne de 8h00 à 11h45 de lundi à vendredi et de 14h00 à 15h50 heures le lundi, mercredi et vendredi. Le temps d’arrivée se situe le matin entre 7h50 et 9h00, l’après-midi entre 13h50 et 14h00. Le moment du départ est prévu le matin entre 11h30 et 11h55 et l’après-midi entre 15h50 et 16h00.
C. L’éducation précoce est facultative
L’inscription est gratuite et la fréquentation de l’éducation précoce n’est pas obligatoire. Elle permet cependant aux enfants de prendre contact de façon ludique avec d’autres enfants.
Dès la petite enfance, qui constitue une phase de développement intense, il convient de préparer les enfants à une vie d’autonomie, de découvertes et d’apprentissages tout au long de la vie. Par le contact avec les autres, l’enfant peut développer ses capacités langagières, communicatives et sociales, physiques et motrices, affectives et cognitives.
L’éducation précoce met l’accent sur le jeu, le jeu éducatif et sur l’entraînement langagier par la pratique. Les enfants étrangers ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances en langue luxembourgeoise avant d’entamer l’éducation préscolaire.
3) Cycle I (Enseignement préscolaire)
Chaque enfant ayant atteint l’âge de 4 ans révolus au 1er septembre 2025 doit suivre l’enseignement préscolaire.
L’enseignement préscolaire est organisé d’après le principe de groupes mixtes, c’est-à-dire que chaque classe accueille des enfants de la première et des enfants de la deuxième année de l’enseignement préscolaire. Ce système favorise la communication et les apprentissages sociaux, il augmente les possibilités d’imitation, d’entraide et de coopération entre enfants d’âges différents. Le préscolaire est caractérisé par un climat d’accueil proche du climat familial, par l’importance accordée au développement global de l’enfant et par les méthodes pédagogiques utilisées. Il contribue au développement de la personnalité, à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, à la familiarisation avec le milieu culturel, au développement de comportements réfléchis et responsables et à l’intégration scolaire et sociale. Les activités prennent souvent la forme d’un jeu ou d’un projet. Mais l’enfant doit aussi apprendre à effectuer un travail imposé et à se concentrer; ce sont des aspects importants de la maturité scolaire. L’enseignant laisse à l’enfant la liberté et le temps nécessaire pour expérimenter et pour comparer et combiner les résultats de ses expériences. Il encourage l’enfant et oriente son attention sur les aspects importants des problèmes posés. Les activités de l’enseignement préscolaire sont variées et relèvent des domaines suivants: activités corporelles, musicales, artistiques, mathématiques, activités de langage et d’éveil aux sciences.
Education plurilingue au cycle I
Depuis l’année scolaire 2017 / 2018, les classes du cycle 1 mettent en œuvre une approche plurilingue axée sur le luxembourgeois et le français, tout en valorisant les langues d’origine des enfants.
« Comme dans le passé, le luxembourgeois reste la langue de scolarisation la plus importante au cycle I et par conséquent, le développement des compétences en langue luxembourgeoise restera une priorité. Langue de communication commune, le luxembourgeois constitue un apport important pour la socialisation et l’intégration des enfants. L’initiation à la langue française s’ajoute aux missions du cycle I. Elle a pour but de favoriser un accès naturel et décontracté des enfants à cette langue, par le biais d’activités ludiques et contextualisées comme des chansons, des comptines, de petites histoires etc. Les langues d’origine des enfants ont leur place au sein du cycle 1 et sont valorisées dans le contexte d’activités multilingues. »
(extrait de la circulaire ministérielle aux administrations communales concernant l’organisation scolaire 2020 / 2021)
4) Cycles II-IV (Enseignement primaire)
Chaque enfant ayant atteint l’âge de 6 ans révolus au 1er septembre 2025 doit suivre l’enseignement primaire.
L’enseignement primaire a pour but d’apprendre aux enfants de parler et d’écouter, la lecture et l’écriture en langue allemande, française et luxembourgeoise, ainsi que les mathématiques. Le sport, la musique, l’éveil aux sciences, la géographie et l’histoire sont d’autres branches importantes. Afin de promouvoir le travail autonome des enfants, les enseignants peuvent leur ordonner des devoirs à domicile et les laisser travailler aussi bien en groupe qu’individuellement.
« Bëschschoul »
Toutes les classes du cycle II (1ères et 2èmes années d’études primaires) participent au projet pédagogique « Bëschschoul ». Ce projet s’intègre dans le domaine d’expériences relatif à la nature. Lors des sorties pédagogiques hebdomadaires dans la forêt, les élèves du cycle II vivent des situations d’apprentissage avec tous les sens. Ces sorties constituent une plus-value dans les domaines tels que l’expression corporelle, la psychomotricité, les sports et la santé.
La forêt est un lieu d’apprentissage unique qui favorise entre autres la créativité, l’autonomie et la motricité des enfants.
Apprendre en forêt c’est :
inventer des jouets en utilisant ce qui se trouve dans la nature;
découvrir la nature au rythme des saisons;
utiliser son imagination et faire participer les amis aux jeux inventés;
avoir beaucoup d’espace pour soi-même, avoir la possibilité de se retirer et de trouver son calme;
faire des expériences avec tous les sens;
apprendre à découvrir la nature, prendre plaisir à expérimenter;
bouger en plein air.
5) Apprentissage du français
- au cycle II
La phase d’exploration de la langue française, qui a été entamée au cycle I,sera poursuivie, dès le premier trimestre, au cycle II. Le nombre de leçons dédiées à l’enseignement et l’apprentissage du français oral au cycle II reste inchangé et est réparti sur l’ensemble du cycle 2. Il est prévu de faire régulièrement et plusieurs fois par semaine des activités langagières en français adaptées au niveau des élèves (jeux, chansons, écoutes, interactions, etc.) afin de consolider les savoirs, les savoir-faire et les compétences dans les domaines de l’expression orale et de la compréhension de l’oral.
L’accent est mis sur la production et la compréhension de l’oral par une approche ludique et communicationnelle, différenciée, multisensorielle et centrée sur l’élève. La langue est à considérer avant tout comme un moyen de communication et d’interaction sociale. Afin de souligner l’importance accordée à l’oral, les volets « compréhension de l’écrit » et « production écrite » ne sont pas repris au plan d’études pour l’enseignement du français au cycle II.Les cycles I et 2 forment la première phase de l’apprentissage du français, appelée phase d’exploration. Celle-ci est suivie d’une phase d’approfondissement aux cycles III et IV.
Une application ludique pour les élèves du cycle II a été développée dans l’esprit d’un jeu éducatif permettant aux jeunes apprenants de s’entraîner dans l’utilisation du vocabulaire du manuel « Salut, c’est parti ! » et d’écouter les chansons. www.efrancais.lu
- au cycle III
Dans un souci de cohérence et de continuité avec la nouvelle approche pour l’apprentissage du français au cycle II, du nouveau matériel pour le cycle III a aussi été élaboré. Ce nouveau matériel est composé de 13 petits livres et remplace l’ancien matériel recommandé par le ministère pour le cycle III. Au cycle III, l’accent continue d’être mis sur une approche actionnelle et communicationnelle, ludique et multisensorielle, différenciée et centrée sur l’élève. Dans cette phase d’approfondissement, l’approche orale des premiers cycles de l’école fondamentale est complétée par le développement de la compréhension de l’écrit et la production écrite.
- au cycle IV
Depuis la rentrée 2022 / 2023, plusieurs nouveaux matériels didactiques pour l’apprentissage du français au cycle IV ont été édités. Ce nouveau matériel didactique est intitulé « Salut, c’est toi ! ». Au cycle IV, l’accent continue d’être mis sur des activités de production et de réception, d’interaction et de médiation, ainsi que des activités de langues. Toutes ces activités ont un but communicatif identifiable et sont axés sur le sens, ce qui permet aux élèves d’apprendre la langue de manière vivante, créative, ludique et (inter)active. « Salut, c’est à toi ! » est composé en tout de 10 livres pour l’élève qui sortiront au fur et à me sure pour la totalité du cycle IV. La parution du matériel « Salut, c’est à toi » s’échelonne sur deux années. Les livres pour l’élève sont accompagnés chacun d’un cahier d’activités et d’un set de fiches, de matériel audio accessible par des codes QR, d’un guide pédagogique, de cartes-images et d’une version numérique et interactive. La série est complétée par un référentiel pour l’élève, un complément de littérature de jeunesse et un recueil de chansons.
6) Mesures d'appui
Dans les quatre cycles d’apprentissage, les équipes pédagogiques veillent à amener, par des mesures de différenciation pédagogique et d’apprentissage, leurs é lèves à atteindre les objectifs définis par le plan d’études. À l’École fondamentale de la commune de Steinfort, nous avons à cœur de soutenir chaque élève dans son parcours scolaire, en tenant compte de ses besoins, de son rythme et de son potentiel. C’est pourquoi des mesures d’appui sont mises en place dans les quatre cycles d’apprentissage. Ces accompagnements, organisés en petits groupes, offrent un cadre propice à l’écoute, à la concentration et à un apprentissage ciblé. Ces mesures ne sont pas réservées uniquement aux élèves rencontrant des difficultés: elles visent aussi les enfants qui souhaitent approfondir certaines compétences, relever des défis supplémentaires ou avancer à un rythme plus soutenu. En valorisant les forces de chacun tout en apportant un soutien là où c’est nécessaire, nous permettons à tous les élèves de progresser sereinement et avec confiance. Cet encadrement différencié renforce non seulement les acquis scolaires, mais aussi la motivation, l’estime de soi et le plaisir d’apprendre.
En proposant des mesures éducatives adapté es à l’âge de ces enfants, à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leurs besoins, les équipes pédagogiques œuvrent à faire évoluer les enfants au mieux au long de leur parcours scolaire. Les élèves concernés provenant de plusieurs classes suivent des activités pédagogiques ciblé es qui sont souvent offertes sous formes de projets ou d’ateliers.
7) Les élèves nouvellement arrivés au Luxembourg: les cours d’accueil
Les cours d’accueil sont destinés aux élèves nouvellement arrivés au Luxembourg, qui ne maîtrisent aucune ou très peu les langues d’enseignement. Leur objectif est d’intégrer ces enfants le plus rapidement possible dans une classe régulière, en leur permettant d’acquérir suffisamment de connaissances dans les langues de l’école pour pouvoir suivre les cours prévus au programme de leur classe d’attache.
8) Le coding
Le coding a été introduit dans les programmes de l’école fondamentale dès la rentrée scolaire 2020-2021. Tout d’abord au cycle IV dans le cours de mathématiques et depuis l’année scolaire 2021- 2022, il a fait son apparition dans les cycles I à III, de manière transversale, dans les différentes disciplines d’enseignement: langues, éveil aux sciences, éveil à la création etc.
Le coding encourage la créativité et la réflexion autonome et son initiation peut se faire dès le plus jeune âge, même sans outils numériques, à travers des activités ludiques, des jeux logiques, des animations interactives et, pour les plus grands, à travers des objets connectés, des robots pédagogiques, etc.
Les compétences techniques telles que la programmation et les compétences pratiques comme l’auto-apprentissage et la résolution de problèmes deviennent de plus en plus importantes dans la plupart des professions. Apprendre le coding, c’est apprendre à résoudre des problèmes et comprendre comment « réfléchissent » les machines, comment elles réagissent à nos actions.
Des instituteurs spécialisés en compétences numériques (i-CN) ont été engagés pour collaborer avec les écoles fondamentales. Les i-CN accompagnent et soutiennent les écoles dans la conception et la mise en pratique d’un enseignement et d’un apprentissage se basant sur l’utilisation des technologies numériques et favorisant le développement de compétences clés en lien avec les médias et ces technologies.
9) Natation et éducation physique
Tous les élèves suivent les cours d’éducation physique et les cours de natation. Les élèves qui ne peuvent pas suivre ces cours doivent présenter une excuse écrite.
Les élèves qui ne participent pas au cours de natation sont soit accueillis dans une autre classe, soit invités à se présenter au bord du bassin, en te- nue de sport (short et t-shirt), afin de suivre le cours en tant qu’observateurs. En cas de non-participation prolongée pour incapacité physique, l’élève doit présenter un certificat médical.
Pour les cours d’éducation physique, les enseignants des cours d’éducation physique prient les parents de respecter le règlement de la fréquentation du hall sportif et de munir les élèves de chaussures de sport réservées exclusivement à l’emploi à l’intérieur du hall sportif, dans l’intérêt de l’hygiène pour tous.
10) Tenue vestimentaire
La tenue vestimentaire de tous les membres de la communauté scolaire doit être correcte. Des tenues spéciales peuvent être prescrites pour certains cours, notamment les cours d’éducation sportive, d’éducation artistique et les séances de travaux manuels et de travaux pratiques.
L‘école est un lieu de travail. Par respect pour soi-même et pour les autres, il est fait appel au bon sens des parents pour qu‘ils veillent à ce que leur enfant se présente aux cours dans une tenue propre et décente. Pour que la tenue soit correcte et décente, les sous-vêtements ne doivent pas être visibles et les vêtements doivent cacher le ventre et le bas du dos. Le port de toute sorte de couvre-chef (casquette, bonnet, etc.) est interdit en classe.
Tenue pour le sport et règlement pour la natation
La pratique de l’éducation physique nécessite le port d’une tenue décente et adaptée, qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin. De plus, les chaussures doivent être lacées et les semelles ne doivent pas laisser de marques sur le sol de la salle de sport. Pour la natation, un maillot de bain (1 pièce) est obligatoire Les élèves qui ne participent pas aux leçons de natation sont tenus d’apporter une tenue de sport (short et T-shirt)
- Pas de casquette en classe
- La bretelle est ok, mais on ne doit rien voir du sous-vêtement
- Le haut ne comporte aucun texte ou image sur les sujets suivants: sexisme, racisme, apologie de la drogue ou de la violence
- Le décolleté cache la naissance de la poitrine
- On ne voit pas de peau à cet endroit
- Pour les garçons, pas de pantalon taille basse laissant apparaître le slip
- Les leggings sont ok, mais on porte quelque chose par-dessus
- Nous portons des chaussures
11) Lost and found
Les objets perdus de nos élèves se trouvent sur les étagères à l'entrée principale de la Maison Relais et peuvent être emportés lors des ouvertures officielle de l'école et de la Maison Relais. Veuillez donc vous y rendre pour vérifier si vous ne trouvez pas des affaires que votre enfant aurait perdues. Le comité d’école ensemble avec les responsables de la Maison Relais a décidé de déposer tous les objets qui n’ont pas été récupérés dans un point de collecte de vêtements à la fin de chaque trimestre. Ainsi nous pourrons donner une seconde vie aux vêtements usagés qui sont collectés dans un but caritatif par l’association Kolping Luxembourg asbl (kolpingluxembourg.lu).
Dans ce contexte nous vous rappelons qu’il est primordial d’inscrire le nom de votre enfant sur ses vêtements, son cartable, ses effets personnels, etc. Marquez les vêtements à un endroit prévu à cet effet et accessible: col, étiquette, ceinture, poche intérieure.
12) Absences et dispenses
Loi du 20 juillet 2023 relative à l’obligation scolaire et portant modification :
1° de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental ;
Art. 10. (1) Lorsqu’une personne soumise à l’obligation scolaire manque un cours les personnes titulaires de l’autorité parentale informent, dès le premier jour de l’absence, par tout moyen, le titulaire de classe de l’absence et de son motif. Une notification écrite, sous forme papier ou électronique, des personnes titulaires de l’autorité parentale est à communiquer dans les trois jours suivant l’absence.
(2) Les seuls motifs légitimes sont la maladie de la personne soumise à l’obligation scolaire, le décès d’un proche et le cas de force majeure.
(3) Le titulaire de classe peut exiger des personnes titulaires de l’autorité parentale la communication d’une pièce justifiant un des motifs visés au paragraphe 2.
(4) Si l’absence dé passe trois jours d’enseignement consécutifs, la remise d’une pièce justifiant un des motifs visés au paragraphe 2 est à remettre au plus tard le quatrième jour de l’absence par les titulaires de l’autorité parentale au titulaire de classe.
Art. 11. Lorsque le titulaire de classe n’a pas été informé par les titulaires de l’autorité parentale de l’absence du mineur, il leur demande de lui faire connaître sans dé lai les motifs de cette absence.
Art. 12. (1) Des dispenses de suivre les cours, activités et stages obligatoires
peuvent être accordées, sur demande, pour cause d’événement important de famille, d’activité culturelle, d’activité sportive, d’activité de bienfaisance ou d’activité civique. La demande écrite et motivé e doit être présenté e par les personnes titulaires de l’autorité parentale au plus tard trois jours ouvrés avant le début de l’absence sollicitée.
(2) Les dispenses sont accordées :
1° par le titulaire de classe pour une durée ne dépassant pas une journée ;
2° par le président du comité d’école pour une durée ne dépassant pas cinq jours consécutifs ou lorsque l’ensemble des dispenses accordées ne dépasse pas quinze jours sur une même année scolaire ;
3° par le ministre pour une duré dépassant cinq jours consécutifs ou lorsque l’ensemble des dispenses accordées dé passe quinze jours sur une même année scolaire.
(3) L’autorité dispensatrice peut exiger des pièces justificatives avant la prise de décision.
Il est rappelé que pour le bien de tous, il est important d’être à l’heure à l’école. Les retards perturbent le bon fonctionnement de la classe et peuvent nuire aux apprentissages de votre enfant.
Seulement les enfants de l’éducation précoce peuvent venir le matin selon un horaire flexible jusqu’à 9 heures. Tous les élèves soumis à l’obligation scolaire, du cycle I.1 (1e année préscolaire) au cycle IV.2 (6e année d’études), doivent être à l’heure à l’école, c’est-à-dire à 8 heures au plus tard.
Les titulaires de classe sont tenus d’inscrire les retards comme des absences non-excusées dans le bilan des élèves.
Tel que précisé par l’article 12 de la loi du 20 juillet 2023 des dispenses de fréquentation des cours peuvent être accordées sur demande motivé e des parents.
Dans ce contexte, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a émis un formulaire de demande de dispense de suivre les cours pour faciliter le traitement des demandes des parents.
Le formulaire peut également être téléchargé via le lien suivant: www.schoul-stengefort.lu/db/6/1430429277599
Il convient de noter que l’article 12 de la Loi du 20 juillet 2023 relative à l’obligation scolaire prévoit des motifs concrets, à savoir un événement important de famille, une activité culturelle, une activité sportive (la participation à des épreuves sportives), une activité de bienfaisance ou une activité civique, à prendre en compte pour justifier une demande de dispense de suivre les cours. Suivant l’article 10 de la loi du 20 juillet 2023 relative à l’obligation scolaire, la maladie de l’enfant, le décès d’un proche et le cas de force majeure sont les seuls motifs légitimes qui justifient l’absence d’un élève et il va de soi que dans ces cas, aucune demande de dispense de fréquentation scolaire n’est à introduire auprès des organismes compétents.
Étant donné que le 1er article de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental précise que la fréquentation de l’année d’éducation précoce est facultative, aucune demande de dispense de fréquentation scolaire ne doit être introduite par les parents d’un élève inscrit dans une classe de l’éducation précoce au moment où l’élève manque temporairement le cours pour d’autres motifs que ceux prévus à l’article 10 de la loi du 20 juillet 2023 relative à l’obligation scolaire et ceci indépendamment de la durée de l’absence. Néanmoins, les parents d’élèves concernés informent sans délai le titulaire de classe de l’absence de l’enfant.
Des dispenses de fréquentation scolaire peuvent être accordées sur demande écrite et dûment motivée des parents:
1º par le titulaire de classe ou le régent de classe, pour une durée ne dépassant pas une journée ;
2º par le président du comité d'école ou le directeur de l’établissement d’enseignement pour une durée ne dépassant pas cinq jours consécutifs ou lorsque l’ensemble des dispenses accordées ne dépasse pas quinze jours sur une même année scolaire ;
3º par le ministre pour une durée dépassant cinq jours consécutifs ou lorsque l’ensemble des dispenses accordées dépasse quinze jours sur une même année scolaire.
L’autorité dispensatrice peut exiger des pièces justificatives avant la prise de décision.
Il convient de noter qu’il faut évaluer les demandes de dispense au cas par cas afin de vérifier si la demande de dispense est justifiée par un des motifs précisés par la nouvelle Ioi relative à l’obligation scolaire.
Le contrôle du respect de l’obligation scolaire incombe au ministre, qui l’exerce de façon continue, et au moins une fois par mois.
Le contrôle est réalisé par le croisement des données du registre national des personnes physiques concernant les mineurs sous obligation scolaire avec celles prévues à l’article 8.
Si le ministre constate pour un mineur sous obligation scolaire :
1° le défaut d’une inscription aux cours, activités et stages obligatoires prévus à l’article 5, paragraphe 1er, ou 2° en cas de défaut d’une inscription telle que visée au point 1°, l’absence d’une autorisation pour l’enseignement à domicile, ou 3° l’absence non justifiée par un des motifs visés à l’article 10, paragraphe 2, d’au moins quarante-huit leçons au cours d’une année scolaire aux cours, activités et stages obligatoires prévus à l’article 5, paragraphe 1er, il met les personnes titulaires de l’autorité parentale en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception de se conformer à la loi.
(4) À défaut d’inscription aux cours, activités et stages obligatoires prévus à l’article 5, paragraphe 1er, ou d’une autorisation pour l’enseignement à domicile dans les huit jours à partir de la date de réception de la mise en demeure, ou en cas de nouvelle absence non-justifiée à partir de la date de réception de la mise en demeure, le ministre en informe le tribunal de la jeunesse territorialement compétent.
13) Intempéries
En cas d’intempéries, comme lors d’un cas de force majeure, les autorités communales peuvent dispenser des cours les élèves fréquentant I’enseignement fondamental, tout en rappelant aux parents concernés qu’un service d’accueil et de prise en charge des élèves est garanti par Ie personnel des écoles.
Dans ce cas, les parents d’élèves seront informés par Ie recours à I’annonce des décisions prises par voie radiophonique et par la mise en place d’une permanence téléphonique communale: , soit encore par le site internet de l’école: www.schoul-stengefort.lu ou sur facebook:
www.facebook.com/ECOLESTEINFORT
14) Consultations pour parents
Chaque enseignant se tient à la disposition des parents pour consultation. Le jour et les heures seront communiqués au début de l’année scolaire. La date d’une première réunion d’information pour les parents d’élèves au début du 1er trimestre sera communiquée aux parents par le titulaire de classe de l’enfant. Pour ne pas entraver le début des cours, le personnel enseignant prie les parents de ne pas accompagner leurs enfants dans les bâtiments scolaires et de les congédier devant l’école. Le comité d’école tient à rappeler qu’il est strictement interdit d’enregistrer des entretiens avec des enseignants.
15) La procédure d’introduction de la déclaration d’accident scolaire / périscolaire
Pour chaque accident d’un élève ayant eu lieu lors des récréations, des heures de cours ou du trajet entre le foyer familial et l’école, un membre du personnel enseignant ou socio-éducatif de l’école complète une déclaration d’accident. Les accidents ayant produit des lésions corporelles chez un élève doivent être déclarés dans les meilleurs délais, mais au plus tôt 8 jours après la survenance de l’accident.
16) Informations générales concernant l’administration de médicaments
Uniquement sur présentation de l’autorisation parentale ainsi que d’une ordonnance médicale, le personnel enseignant et éducatif peut donner des médicaments fournis aux enfants sous traitement, afin qu’ils puissent les administrer. La médication journalière devra être notée, datée et signée par les parents et accompagnée de l’ordonnance médicale. Une fiche avec une autorisation parentale pour des produits de soins (p.ex. désinfectant, arnica) sera distribuée dans toutes les classes au début de l’année scolaire.
En cas d’urgence, accident ou autre, le personnel enseignant et éducatif se réserve le droit de contacter un médecin ou le service de permanence d’un hôpital, d’y organiser le transport avant même d’en avertir les parents (p.ex. allergies -> pique antihistaminique).
17) Décisions juridiques
Si, en cas de séparation des parents, l’un des parents n’a pas le droit de récupérer l’enfant à l’école, les enseignants impliqués devront être informés, copie de la décision de justice à l’appui.
D’un arrêt de la Cour Constitutionnelle, il résulte que l’autorité parentale est exercée conjointement par les 2 parents divorcés sur les enfants communs. Les 2 parents ont donc le droit respectivement de demander communication des bilans scolaires et d’être informés sur la situaton scolaire de leur enfant.
De plus, le personnel enseignant tient à informer que seulement les responsables légaux ont droit à participer à des entretiens individuels et des réunions d’information organisées par le titulaire de classe. Si les parents désirent être accompagnés par une tierce personne, une demande écrite et motivée est à adresser au préalable au titulaire de classe concerné.
18) Pas de téléphones portables à l’école
Un nouveau règlement grand-ducal relatif à l’utilisation des appareils mobiles dans les écoles a été adopté et modifie ainsi le règlement grand-ducal du 7 mai 2009 concernant les règles de conduite et l’ordre intérieur communs à toutes les écoles. L’utilisation d’appareils connectés tels que les smartphones est interdite dans toutes les écoles fondamentales et les maisons relais depuis le 22 avril 2025.
Toutefois, l’utilisation de tablettes électroniques à des fins pédagogiques restera autorisée, sous réserve de l’approbation expresse de l’enseignant. Ces mesures visent à promouvoir un environnement d’apprentissage plus concentré et à sensibiliser les élèves à un usage équilibré des technologies numériques.
Conformément à l’article 2, alinéa 5 du règlement grand-ducal modifié du 7 mai 2009 concernant les règles de conduite et l’ordre intérieur communs à toutes les écoles, l’utilisation d’appareils électroniques mobiles ou autres appareils similaires susceptibles de disposer d’une connectivité internet à des fins de télésurveillance médicale dans le cadre de la gestion d’un trouble de santé est permise sur simple présentation d’un certificat médical y afférent. Si l’utilisation de l’appareil en question fait déjà l’objet d’un certificat médical intégré au projet d’accueil individualisé (PAI) de l’élève concerné, aucun certificat médical complémentaire n’est à fournir.
Comme en cas d’urgence, les parents peuvent joindre les enseignants de leurs enfants par le téléphone de l’école, et comme les élèves peuvent joindre leurs parents ou un responsable par la même voie, il est strictement interdit d’apporter des téléphones portables en classe. Aussi des montres du type « smart watch » ne sont pas autorisées à l’EF Steinfort.
À l’article 2 du règlement grand-ducal modifié du 7 mai 2009 concernant les règles de conduite et l’ordre intérieur communs à toutes les écoles, l’alinéa 4 est remplacé par les alinéas 4 à 6 nouveaux, libellés comme suit :
« L’utilisation par les élèves des appareils électroniques mobiles ou autres appareils similaires susceptibles de disposer d’une connectivité internet, est interdite dans l’enceinte de l’école.
Sur autorisation de l’enseignant, les élèves peuvent utiliser des appareils électroniques mobiles ou autres appareils similaires susceptibles de disposer d’une connectivité internet, lorsque leur utilisation s’impose à des fins pédagogiques ou en raison des besoins éducatifs spécifiques de l’élève.
L’utilisation des appareils électroniques mobiles ou autres appareils similaires susceptibles de disposer d’une connectivité internet par les membres du personnel de l’école pendant leur temps de service est limitée au seul usage professionnel ».
19) Matériel informatique privé
Le comité d’école tient à informer les parents et élèves que les équipements informatiques mobiles privés (du type iPod, iPad, iPhone ou smartphone du type « Android ») ne sont pas couverts par l’assurance de l’école voire de la commune. En cas de dégât matériel (p.ex. chute) les frais y relatifs ne seront pas pris en charge par l’assurance.
20) Livres scolaires
Les manuels scolaires sont mis gratuitement à la disposition des écoliers par l’administration communale de Steinfort.
21) Fiche médicale confidentielle
Au début de l’année scolaire chaque titulaire de classe distribue une fiche médicale confidentielle à ses élèves. Cette fiche médicale reprend les informations importantes sur l’état de santé de votre enfant. Dans l’intérêt de votre enfant, le personnel enseignant demande aux parents de la remplir et de la remettre au titulaire de classe. Une copie sera mise à la disposition de tous les enseignants intervenants faisant partie de l’équipe pédagogique, notamment le personnel chargé des cours d’éducation physique et sportive et de la natation. Les données personnelles seront traitées en toute confidentialité.
L’état de santé des écoliers est surveillé par la Ligue Médico-Sociale. Cette équipe fonctionne sous l’autorité du médecin scolaire désigné par la commune. Le personnel de la Ligue Médico-Sociale, en collaboration avec la Commune, le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse organise en parallèle aux tests, mesures de dépistage et examens médicaux, des activités de promotion de la santé et d’action sociale en faveur des élèves de l’enseignement fondamental. Les examens médicaux sont fixés par les dispositions du règlement grand-ducal du 24 octobre 2011 déterminant le contenu et la fréquence des mesures et examens de médecine scolaire et le fonctionnement de l’équipe médico-socio-scolaire. Le médecin scolaire n’offre pas de traitement médical. Les parents seront informés par écrit lorsqu’un contrôle médical supplémentaire de leur enfant s’avère nécessaire.
L’équipe de la Ligue Médico-Sociale est à la disposition des enfants, parents et enseignants pour toute question ayant trait à la santé et à l’intégration scolaire et sociale de l’enfant. Elle collabore étroitement dans le respect du secret professionnel avec le personnel enseignant, la direction de région, la commission d’inclusion (CI), les équipes de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB) et tout autre service ayant le maintien et la surveillance du bien-être des enfants dans ses attributions.
Service social à l’école et intervenant médical :
RECKEL Lara,
assistante sociale
2, rue G.C. Marshall
L-2181 Luxembourg
SPODEN Linda,
infirmière en pédiatrie
Centre médico-social Luxembourg
2, rue G.C. Marshall
L-2181 Luxembourg
L’infirmière en pédiatrie et l’assistante sociale sont à l’écoute des enfants, des parents, des enseignants ou de tout autre professionnel concerné.
Les membres de l’équipe de la Ligue luxembourgeoise de prévention et d’actions médico-sociales sont à la disposition pour tout problème médico-social et / ou social des enfants scolarisés et leur famille. Ils interviennent sur base des constatations, retenues dans les bilans médical et social tout en assurant le lien avec les commissions d’inclusion.
22) Protection des données dans le cadre des traitements de données à caractère personnel
À partir du 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données est applicable dans les pays de la communauté européenne. Ce nouveau cadre légal remplace la directive de 1995 et la loi luxembourgeoise de 2002. La composition des différentes classes est un élément parmi d’autres en rapport avec l’organisation scolaire et comporte notamment un relevé nominatif tel qu’il est prévu à l’article 4 du règlement grand-ducal du 18 février 2010 concernant la saisie et le traitement des données à caractère personnel des élèves de l’enseignement fondamental. Eu égard aux dispositions européennes et nationales, de telles listes ne peuvent plus être rendues publiques.
Règles de la vie en commun à l’école (Schulregeln)
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS 2024-2027) de l’école fondamentale de Steinfort, le règlement d’ordre intérieur de 2012 a été mis à jour pendant l’année scolaire 2024/2025.
Règles
En général
- Respect, courtoisie et esprit d’entraide
- Respecter le matériel scolaire, les bâtiments, les meubles, les vêtements
- Pas de violence, pas de harcèlement
- Ne pas amener d’objets dangereux (couteaux, pétards, briquets)
Dans les bâtiments (couloirs & escaliers)
- Pendant les heures d’école, marcher calmement et lentement dans les bâtiments scolaires
- Maintenir les bâtiments et les classes propres
- Ne pas balancer sur les balustrades
- Maintenir les toilettes et les lavabos propres
Cour de recréation
- Maintenir la cour d‘école propre
- rester dans l‘enceinte de l‘école
- ne pas faire de roller, skateboard, vélo, etc. pendant les récréations
- ne jouer au football que sur des terrains définis
- seuls les jeux de récréation de l‘école (ballons, cordes,...) sont autorisés
Pour des raisons de sécurité évidentes et pour éviter d’éventuels conflits, il est strictement interdit d’apporter des pistolets en plastique et tout autre jouet de ce type à l’école. Les couteaux, des armes et les « armes-jouets » ne sont pas admis à l’école.
Évaluation des élèves
Bilans intermédiaires
Les bilans intermédiaires, introduits dans les cycles II.1, III.1 et IV.1 en 2016-2017 et valables pour tous les cycles à partir de la rentrée 2017, contiennent des informations sur la progression des élèves dans ses apprentissages, grâce à une échelle des compétences plus nuancée; une définition plus compréhensible des compétences visées par l’élève; des pistes de perfectionnement concrètes dans chaque branche d’apprentissage.
Huit notes sont possibles pour évaluer les performances de l’élève pendant le trimestre écoulé: A+, A, B+, B, C+, C, D+, D. En allemand, français, luxembourgeois et mathématiques, la note est introduite pour chaque domaine de compétences (p.ex. en langues: écrire, parler, lire, écouter).
Dans les autres branches (éveil aux sciences,…), cette note est introduite pour la branche dans son ensemble. Ainsi, les parents ont une image plus claire et transparente des compétences que leur enfant est censé développer au cours du cycle.
Le « niveau socle » est le niveau de compétence minimum que l’élève est censé avoir atteint à la fin de son parcours dans un cycle, alors que le « niveau avancé » indique une progression qui dépasse clairement le niveau socle.
Un bilan de fin de cycle adapté introduit lors de la rentrée 2017-2018 garantit la cohérence entre le document d’évaluation certificative (l’élève peut ou non accéder au cycle supérieur) qu’est le bilan de fin de cycle et le document d’évaluation formative (la progression de l’élève) qu’est le bilan intermédiaire.
La digitalisation des bilans intermédiaires à l’école fondamentale luxembourgeoise
À partir de l’année scolaire 2021 / 2022, le développement des compétences de tous les élèves des cycles II-IV est évalué par le biais des bilans intermédiaires électroniques qui viennent de remplacer la version papier.
Lors de chaque échange, le bilan intermédiaire est présenté aux parents moyennant un support informatique (PC, tablette, etc.) et consulté conjointement. Les bilans intermédiaires peuvent facilement être transmis par courriel aux parents d’élèves dans le respect des dispositions légales en matière de protection des données et l’impression de ces derniers est ainsi limitée au strict minimum.
La digitalisation des bilans intermédiaires ne se fait en aucun cas au détriment des contacts réguliers entre les parents d’élèves et les enseignants. Les enseignants continuent à proposer un entretien individuel trimestriel aux parents pour les informer des progrès accomplis par leur enfant, des difficultés à surmonter par ce dernier et des apprentissages à réaliser.
Les adaptations au niveau de la mise en page des bilans intermédiaires du cycle 1 visent àrapprocher graphiquement les bilans intermédiaires du cycle I àceux utilisés aux cycles II àIV.
Allongement de cycle
Sur décision de l’équipe pédagogique prise au cours du cycle, un élève peut passer une année supplémentaire au sein du cycle afin de lui permettre d’atteindre les objectifs définis pour la fin du cycle. La durée totale du séjour d’un élève dans les trois cycles qui correspondent à l’enseignement primaire ne peut pas excéder huit années.
La décision de recourir à une année supplémentaire ne peut être prise ni avant le premier trimestre de la deuxième année que passe l’élève au cycle d’apprentissage, ni après le 15 juin de cette année.
Si l’élève a fréquenté une classe d’éducation précoce au premier cycle, la décision de recourir à une année supplémentaire ne peut être prise ni avant le premier trimestre de la troisième année que passe l’élève au cycle d’apprentissage, ni après le 15 juin de cette année.
Après concertation avec les parents, l’équipe pédagogique leur communique la décision de recourir à une année supplémentaire avant le 15 juin de l’année scolaire en cours.
En cas de désaccord avec la décision de l’équipe pédagogique, les parents peuvent introduire dans le délai de 15 jours un recours auprès de la direction de région qui statue endéans un mois.
Sur décision de l’équipe pédagogique, un élève qui, après une année d’enseignement, maîtrise les objectifs définis pour la fin du cycle peut être admis au cycle suivant.
Passage du fondamental à l’enseignement secondaire
Le règlement grand-ducal du 11 janvier 2017 déterminant les modalités d’admission dans les classes de 7ème de l’enseignement secondaire classique ou de l’enseignement secondaire général définit une nouvelle procédure d’orientation de l’enseignement fondamental vers l’enseignement secondaire.
Il s’agit avant tout d’impliquer davantage les parents dans le processus de prise de décision et de débuter la procédure dès le cycle IV.1. Au troisième trimestre du cycle IV.1 sera établi un premier pronostic avec une information détaillée sur l’offre à l’enseignement secondaire classique et secondaire général.
Comme par le passé, les parents suivront de près les apprentissages de leur enfant à l’aide des productions de l’élève, des devoirs en classe, des entretiens trimestriels avec l’enseignant, des bilans intermédiaires et du bilan de fin de cycle.
La nouvelle procédure introduit le principe d’une décision commune entre les parents et l’enseignant titulaire de l’élève à la fin du cycle IV.
Au cours du cycle IV.2, trois échanges individuels sont prévus entre les parents et l’enseignant.
Le premier et le deuxième se situent en fin du trimestre respectif. Le 3ème échange individuel, au début du mois de juin, constitue l’entretien d’orientation durant lequel les parents et le titulaire expriment une décision d’orientation commune.
L’examen d’accès en tant que recours est aboli.