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Développement scolaire


 

Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS)

Le Plan de réussite scolaire (PRS), introduit en 2009 et renommé « Plan de développement de l’établissement scolaire » (PDS) en 2017, fédère désormais l’ensemble des démarches et actions entreprises par l’école pour améliorer la qualité de l’enseignement et répondre aux spécificités de la population scolaire.

Parmi les domaines prioritaires à couvrir figurent l’encadrement des enfants à besoins spécifiques, les méthodes d’apprentissage, les relations avec les parents d’élèves, la coopération avec la Maison Relais et les technologies de l’information et de la communication.

Le PDS de l’EF Steinfort a été élaboré par un groupe de pilotage composé des membres du comité d’école et des coordinateurs de cycle, en concertation avec les 4 cycles d’apprentissage et avec les partenaires scolaires (Représentants des parents d’élèves, Kannergemengerot, Maison Relais, Commission scolaire, Direction de région).
Ce travail a permis de documenter l’offre scolaire existante pour les 4 cycles d’apprentissage ainsi que de cerner les principaux enjeux et priorités à retenir dans la mise en œuvre du PDS à venir.

L’analyse a permis de retenir les priorités suivantes pour le développement scolaire :

„Sproocheförderung / Förderung vum Allgemengwëssen / bewegtes Lernen / Enfants à besoins spécifiques / Konzept fir TIC (nei Technologien) a Sensibiliséierung“

L’objectif principal retenu et formulé pour le PDS de l’EF Steinfort (2021-2024) :

„Lehr- und Lernqualität fördern“

Bis 2024 setze mir eis als Schoul d’Zil fir d’Lehr- an d’Lernqualitéit an alle Cyclen weiderzeentwéckelen.

et les sous-objectifs suivants ont été formulés :

Fir déi ganz EF Steinfort, Cyclen I-IV:

Mir setzen eis als Schoul d’Zil fir eng gemeinsam ligne de conduite unique bei der Gestioun vun den enfants à besoins auszeschaffen an ëmzesetzen.

Fir de Cycle I:

De Cycle I setzt sech Zil d’Léierqualitéit duerch eng geziilte Sproochförderung ze ënnerstëtzen an ze förderen.

Fir de Cycle II:

De Cycle 2 setzt sech Zil d’Léierqualitéit duerch Bewegung ze ënnerstëtzen an ze förderen.

Fir d’Cyclen III & IV:

D’Cyclen 3 a 4 setze sech d’Zil sech innovativ Léierformen unzeeegnen an anzesetzen, an de Beräicher vun der Sproocheförderung, der Förderung vum Allgemengwëssen an den neien Technologien.

Le PDS a été validé dans le cadre d’une réunion plénière des enseignants et engage ainsi l’ensemble du personnel enseignant.

Soumis d’abord pour avis aux représentants des parents d’élèves, le PDS a été ensuite transmis pour avis à la direction de région.

La documentation PDS finale enrichie de tous ces avis, a été présentée et discutée lors d’une réunion de la commission scolaire.

La commission scolaire a donné son avis avant de soumettre le PDS au conseil communal en même temps que l’organisation scolaire. Finalement le PDS a été soumis pour approbation au ministre.

Le président du comité d’école est responsable de la mise en œuvre du PDS et donc de la transposition des décisions prises.

Des instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS) assistent les écoles dans leur développement scolaire et soutiennent les enseignants dans leur travail pédagogique,
à la demande de ceux-ci, pour toute question relative à l’organisation et la gestion journalières des apprentissages.

L’instituteur spécialisé en développement scolaire intervient dans une région définie et collabore étroitement avec les présidents des comités d’école.

Pendant l’année scolaire 2023/2024 toutes les écoles finaliseront les mesures planifiées dans le PDS II (2021-2024) et feront par la suite le bilan du PDS II afin d’élaborer les pistes du prochain PDS (2024-2027). Les écoles analyseront leur situation actuelle pour aboutir à un état des lieux global avant de prioriser les pistes de développement futures. De nouveaux objectifs seront définis et validés pour élaborer les nouveaux plans d’action.

 

 

Le plan d’encadrement périscolaire (PEP)

La loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental prévoit que chaque commune offre un encadrement périscolaire, dont les modalités sont définies conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Famille.

Le Plan d’Encadrement Périscolaire (PEP) dresse l’inventaire de l’ensemble des activités offertes aux enfants dans la commune: activités culturelles et sportives, activités de loisir et de récréation, études surveillées, aide aux devoirs à domicile, restauration,accueil avant et après les heures de classe ...

Le PEP vise à renforcer le dialogue et la collaboration entre les écoles et les structures d’accueil, pour aboutir à une prise en charge cohérente et globale des enfants au long de la journée. En effet, les missions des deux institutions se complètent: la manière dont l’enfant met à profit son temps en dehors des heures de classe est importante pour sa réussite scolaire, le développement de ses compétences sociales et l’épanouissement de sa personnalité.

L’objectif prioritaire du PEP est de favoriser le dialogue et de coordonner les activités de l’école et des structures d’accueil, dans le respect de leurs missions spécifiques respectives. Le PEP facilite également l’utilisation commune des ressources et des infrastructures.

Le PEP est établi annuellement et lié à l’organisation scolaire. Il est élaboré par la commune en concertation avec le comité d’école et les responsables des structures d’accueil, tout en tenant compte de leurs spécificités éducatives respectives.

Le PEP dresse l’inventaire de l’ensemble des activités offertes aux enfants dans la commune. Il se fonde sur la distinction claire entre l’horaire scolaire obligatoire (éducation formelle) et l’offre facultative (éducation non-formelle) proposée par les structures d’accueil.